Lessay: foire millénaire de la Manche

Publié le par Philippe Laisné

La foire a ouvert ses portes ce vendredi matin 11 septembre avec la vente de chevaux. Jusqu'à dimanche soir, manèges, chiots et viande rôtie s’affichent à Lessay.

 

Embouteillages tout le matin ! Constat fait au premier jour des festivités de la Sainte-Croix. Les champs, que les propriétaires privés peuvent, par un droit ancestral transformer en parking payant, ne sont pas franchement boueux, comme ce fut le cas lors d’éditions précédentes. Le soleil a vaincu les nuages, même si le vent a semé le doute chez les déballeurs, dont les étalages avaient plutôt tendance à se faire… la malle.

Les affaires à la foire aux chevaux sont lentes à démarrer. Mais il en faut plus pour démoraliser les vendeurs, « à la Mecque des foires aux chevaux », dit cet éleveur qui ne désespère pas de concrétiser une ou deux ventes avant la fin de la matinée.

Les éleveurs, agriculteurs de la Manche, sous leur hangar, désignent leurs plus beaux animaux de l'année. Les camelots donnent de la voix. Poules, pigeons, et chiens attendent de trouver preneurs. Toutes les entreprises de la région voient leurs clients et tentent de conclure une vente.

Samedi et dimanche, on se montera sur les pieds sur la Lande. Comme chaque année à la Sainte-Croix.
Retrouver toutes les photos dans l'album: Foire de Lessay 2009.



























Publié dans Actualité

Commenter cet article

Jacky B 05/01/2010 23:32


Belle époque où la parole de l'homme avait un sens.

Un retour aux sources ne ferait pas de mal ! Cochon qui s'en dédit clamait le vendeur et l'affaire était bouclée.

Certains maquignons travaillent encore de cette façon de nos jours pour les petites affaires. J'ai travaillé 26 ans dans les chevaux et tes photos me rappellent mes clients normands.

Amicalement

Jacky


xavier 06/11/2009 10:05


beau reportage ! on reconnaît là le journaliste !


Joël Rébillard 12/09/2009 23:04

Elle va le vendre son cheval, la dame éttendrie sur le museau se da bête? Pas sûr...
belle atmosphère d'automne. les camelots vendeurs de chapeau de cow-boy ont eu du succès et ont attiré ton oeil. Ce qui n'enlève rien à la qualité des photos. Bravo.

Nicolas Lemarchand 11/09/2009 19:41

De très belles photos pleines de vie et parfois d'émotion. L'ambiance des petits matins frais de fin d'été est bien là !