Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lessay: foire millénaire de la Manche

Publié le par Philippe Laisné

La foire a ouvert ses portes ce vendredi matin 11 septembre avec la vente de chevaux. Jusqu'à dimanche soir, manèges, chiots et viande rôtie s’affichent à Lessay.

 

Embouteillages tout le matin ! Constat fait au premier jour des festivités de la Sainte-Croix. Les champs, que les propriétaires privés peuvent, par un droit ancestral transformer en parking payant, ne sont pas franchement boueux, comme ce fut le cas lors d’éditions précédentes. Le soleil a vaincu les nuages, même si le vent a semé le doute chez les déballeurs, dont les étalages avaient plutôt tendance à se faire… la malle.

Les affaires à la foire aux chevaux sont lentes à démarrer. Mais il en faut plus pour démoraliser les vendeurs, « à la Mecque des foires aux chevaux », dit cet éleveur qui ne désespère pas de concrétiser une ou deux ventes avant la fin de la matinée.

Les éleveurs, agriculteurs de la Manche, sous leur hangar, désignent leurs plus beaux animaux de l'année. Les camelots donnent de la voix. Poules, pigeons, et chiens attendent de trouver preneurs. Toutes les entreprises de la région voient leurs clients et tentent de conclure une vente.

Samedi et dimanche, on se montera sur les pieds sur la Lande. Comme chaque année à la Sainte-Croix.
Retrouver toutes les photos dans l'album: Foire de Lessay 2009.



























Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost 0